Carte de l’île de Ré

Il est impossible de parler des endroits les plus magiques du monde sans dire quelques mots sur l’île de Ré. Elle dispose d’un paysage éblouissant et a un très bel emplacement. Ses différentes plages sont époustouflantes de par leur sable fin et la clarté de leur eau. Aller à la découverte de cette île nécessite d’avoir une idée bien précise sur sa carte. Cette dernière renferme aussi bien sa géographie, les moyens de s’y rendre et bien d’autres. Allons ensemble à la quête de ces informations.

Géographie de l’île de Ré

Géographiquement, l’île de Ré se trouve au sein de l’océan atlantique. Elle est dans le département de la Nouvelle Aquitaine et de la Charente-Maritime. C’est une île qui est composée de 10 communes et a une superficie de 85 m2. Son littoral fait 100 km et dispose d’une multitude de plages de sable plus précisément dans la zone australe.

Elle s’étend sur une longueur de 26 km. En automne et en hiver, il pleut fréquemment sur l’île du fait de la présence de très peu de reliefs. Le point culminant quant à lui fait 20 mètres en termes d’altitude et se trouve dans la région du Bois-Plages-en-Ré.

Comment se rendre sur l’île de Ré ?

Se rendre sur l’île de Ré est possible en voiture. Dans ce cas, il vous serait plus favorable de passer par la ville de La Rochelle qui est à 10 min de l’île. Le passage du Pont de l’île sera alors obligatoire et est payant en fonction du type de véhicule que vous conduisez. À vélo, il est également possible de venir sur cette île. Le passage du pont est dans ce cas gratuit. L’utilisation du train est un autre moyen pour s’y rendre.

La gare la plus proche est celle de La Rochelle. De Paris en train, cela vous prendra environ 2 h 32, et 2 h 41 depuis Nantes. Depuis Bordeaux, le trajet en train durera 2 h 16. L’un des moyens les plus dépaysants pour se rendre sur cette île est le bateau. Le trajet dure environ 1 heure. Vous pouvez aussi prendre l’avion pour venir sur l’île avec comme repère La Rochelle.

Quels sont les lieux incontournables à voir sur l’île de Ré ?

Sur l’île de Ré, il y a des endroits incontournables que vous devrez visiter pour entrer dans la fièvre de la région. Dans le cas contraire, votre séjour ne serait pas complet.

La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Elle est située en plein cœur des marais salants et est accessible gratuitement durant toutes les saisons. C’est une réserve au sein de laquelle se trouve une diversité d’oiseaux migrateurs. Vous aurez l’occasion de faire la découverte des milliers d’espèces d’oiseau et même des plantes. Elle constitue un vrai paradis de la nature.

Le phare des Baleines

Le phare des Baleines vous offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île de Ré. Dès son entrée, vous trouverez une librairie, un magasin pour choisir divers souvenirs. Il vous dévoile l’histoire des phares. C’est un monument qui doit son nom au grand nombre de baleines qui venait autrefois s’y échouer.

Les marais salants

Les marais salants sont des sites uniques qui sont très bien protégés. Situés sur l’île de Ré, ils sont constitués de 3 grands bassins (vasais, métières et champ de marais). Ces derniers sont creusés en argiles naturelles. Lors de votre passage sur l’île de Ré, faites-y un tour pour mieux comprendre son histoire et découvrir la technique de fabrication du sel.

Quelles sont les activités à faire sur l’île de Ré ?

Si vous êtes un grand amoureux des sensations intenses et fortes, l’île de Ré sera pour vous un endroit magique. Plusieurs activités sont en effet possibles à faire pour votre épanouissement. Ceux qui n’ont pas la phobie de l’eau peuvent par exemple faire des activités de sports nautiques.

Si vous êtes plutôt passionné par les promenades, une balade à vélos ou des randonnées pédestres vous raviront. Pour la découverte de cette île, il est possible de faire des visites alternatives et même des balades en tuk-tuk. Que vous soyez enfant ou adulte, vous pouvez aussi faire l’activité de pêche à pied, l’équitation. Le tennis, les séances de spa, les excursions en bateau, des pique-niques sur la plage, le surf, la planche à voile sont autant d’activité à y faire.

Emmenez vos loulous au manège enchanteur de Donin pour des moments de pure folie. En soirée, organiser des sorties discothèques ou dans les bars. Par exemple, sur l’île de Ré se trouvent Les 2 canons, Le Pub des 5 et autres qui vous enchanteront pour ces moments nocturnes. Goûter à la gastronomie de la région en faisant des parties de restaurations. Le marché couvert et bien d’autres vous feront vivre cette expérience gustative.

L’île de Ré est un endroit rempli de bonnes surprises. Sa géographie est impressionnante et donne l’envie d’y faire un tour. Son accès est d’autant plus simple par la diversité des moyens de transport qui permettent de s’y rendre. Que ce soit la voiture, le vélo, le train, le bateau ou même l’avion, le trajet est palpitant. C’est une île qui dispose de nombreux endroits phares. Les activités que vous pouvez y faire sont multiples pour rendre votre séjour unique et passionnant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire